Statuts
TITRE 1 : DENOMINATION -SIEGE -OBJET –DUREE
- ARTICLE 1
Il est constitué une association sans but lucratif sous la dénomination "Cercle Royal des Assureurs de Belgique", en abrégé "CRAB", et en néerlandais "Koninklijke Kring der Verzekeraars van Belgie“, en abrégé "KKVB". Tous les actes, documents, factures, etc. émanant de l'association porteront la dénomination de celle-ci précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif" ou "vereniging zonder winstoogmerk" en toutes lettres ou en abrégé.
- ARTICLE 2
Le siège social est établi dans l’arrondissement judiciaire de Bruxelles à 1000 Bruxelles, rue de Laeken 35.
Le siège social peut être transféré en tout lieu de l'arrondissement de Bruxelles par décision du conseil d'administration, qui veille à la publication aux annexes du Moniteur Belge dans le mois de la décision.
- ARTICLE 3
L'association a pour objet de promouvoir entre les membres des relations d'amitié et d'affaires.
A cette fin, l'association peut s'occuper de conseil, d'organisation, d'étude, de promotion, de réalisation d'activités, d'expositions, d'évènements et de manifestations sportives et culturelles, au sens large des termes, de collecte de fonds destinés à réaliser les buts pour lesquels l'association est créée.
Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle pourra posséder, soit en propre, soit en jouissance, tous les biens meubles et immeubles nécessaires ou utiles à la réalisation de cet objet.
- ARTICLE 4
L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle pourra cependant être dissoute en tout temps en respectant les prescriptions légales en ce requises.
TITRE Il : MEMBRES
- ARTICLE 5
Les membres fondateurs de l'association sont :
Des représentants des trois compagnies d’assurances suivantes : AG, Assubel et Royale Belge, à présent dénommées respectivement : AG Insurance, Allianz Benelux et Axa Belgium.
- ARTICLE 6
L'association est composée de : a) membres effectifs, b) membres adhérents, c) membres d'honneur. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois et doit en tout cas être supérieur au nombre d’administrateurs.
- ARTICLE 7
Peuvent être membres effectifs :
- les membres de la direction et cadres supérieurs de compagnies d'assurances, belges ou étrangères, exerçant des responsabilités au plan national (particulièrement lorsque celles-ci impliquent des relations commerciales);
- les membres de la direction et cadres supérieurs de compagnies de réassurance ou underwriting agencies, belges ou étrangères;
- les intermédiaires d'assurances ou les membres de la direction et cadres supérieurs de sociétés d'intermédiation en assurances, qui sont membres d'une organisation professionnelle reconnue;
- les intermédiaires ou les membres de la direction et cadres supérieurs de sociétés d'intermédiation en réassurance;
- ARTICLE 8
Peuvent être membres adhérents :
- toute personne agréée par le conseil d'administration comme étant susceptible d'aider l'association dans la poursuite de son objet ;
- les membres effectifs qui, par suite d'une modification de leur statut et/ou de leur fonction, ne remplissent plus les conditions voulues pour conserver cette qualité.
Les membres adhérents ne peuvent en aucun cas constituer une majorité en nombre par rapport à l’ensemble des membres.
- ARTICLE 9
Peut être membre d'honneur :
toute personne agréée à ce titre par le comité des sages et qui occupe, en-dehors du secteur de l'assurance, une fonction prépondérante d'intérêt général.
- ARTICLE 10
L'agrément des membres effectifs et adhérents relève de la seule compétence du conseil d'administration.
L'agrément des membres d'honneur se fait, sur proposition du conseil d'administration, par le comité des sages.
- ARTICLE 11
Le conseil d’administration communique sa décision d’admission (ou non) comme membre, par écrit, au candidat.
Cette décision est effective dès la plus prochaine réunion.
Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer la cotisation annuelle fixée au règlement d'ordre intérieur et portée à la connaissance de l'ensemble des membres.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé annuellement en assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.
- ARTICLE 12
Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom(s), fonction et société des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.
Copie de ce registre est déposée chaque année après l’assemblée générale, dans le dossier de l'association tenu au greffe du tribunal de première instance du siège.
- ARTICLE 13
Cesse de faire partie de l'association :
- tout membre qui a notifié sa démission par écrit au conseil d'administration;
- le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par écrit;
- le membre exclu par application de l'article 14 des statuts.
- ARTICLE 14
L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l’assemblée générale, après approbation du comité des sages.
Le conseil d'administration peut suspendre tout membre ayant contrevenu aux statuts et/ou au règlement d'ordre intérieur jusqu'à la décision d'exclusion en assemblée générale.
- ARTICLE 15
Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants-droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.
TITRE III : ADMINISTRATION
- ARTICLE 16
Le conseil d'administration est composé d'au moins trois membres effectifs élus par l'assemblée générale à la majorité des membres effectifs présents ou représentés et à tout moment révocables par celle-ci. Par dérogation, lorsque l'association ne compte que 3 membres effectifs, le conseil se compose de deux membres.
L'élection se fait au scrutin secret s'il y a un nombre de candidats supérieur au nombre de mandats à conférer, et à main levée si le nombre de candidats n'excède pas le nombre de mandats à conférer.
Parmi ses membres, le conseil d'administration nomme au minimum un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier.
Le conseil d’administration peut à tout moment décider d’attribuer des mandats supplémentaires de « conseillers » avec compétence d’avis.
Les mandats ont une durée de trois ans. Le mandat du secrétaire-trésorier n’est pas renouvelable.
Par mesure transitoire, les mandats d’administrateurs en cours sont prolongés jusqu’à trois ans.
Les candidatures comme membre du conseil d'administration sont reçues par le secrétaire-trésorier au plus tard deux mois avant la date de l'assemblée générale au cours de laquelle il sera procédé aux nominations. A défaut de dépôt de candidatures dans le délai prévu, le conseil d'administration propose lui-même des candidats appelés à pourvoir aux mandats vacants.
La fonction de président est exercée durant un an alternativement par un membre de la direction d’une entreprise d'assurance ou de réassurance et par un membre intermédiaire en assurances, réassurance ou underwriting agency. Il en va de même de la fonction de vice-président. A la fin de son mandat, le vice-président peut être désigné président. Lorsque le président est un membre de la direction d’une compagnie, le vice-président sera obligatoirement un intermédiaire d’assurance, de réassurance ou d’underwriting agency, et inversement.
- ARTICLE 17
En cas de décès, d'incapacité, de démission ou de révocation d'un administrateur, le conseil d'administration pourvoit à son remplacement pour la durée du mandat restant à courir. Dans ce cas, l'assemblée générale procède à la ratification de cette nomination lors de sa plus prochaine assemblée.
- ARTICLE 18
Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire-trésorier. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Quand il y a parité des voix, celle de celui qui préside la séance est prépondérante.
Les décisions du conseil d’administration sont consignées dans un registre spécial sous forme de procès-verbaux signés par la majorité des membres présents à la délibération et au vote; les délégués signent, en outre, pour les membres empêchés qu'ils représentent. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes sont signés par le président ou le secrétaire-trésorier.
- ARTICLE 19
Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.
Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tout acte et tout contrat, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout bien meuble et immeuble, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter, dans les conditions prévues par la loi, tout legs, subside, donation et transfert, renoncer à tout droit, conférer tout pouvoir à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter l'association en justice, tant en demandant qu'en défendant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toute somme et valeur, retirer toute somme et valeur consignée, ouvrir tout compte auprès d'établissements de crédit, effectuer sur ledit compte toute opération et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toute somme due par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société de chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toute assignation ou quittance postale.
- ARTICLE 20
Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur ou à un directeur général choisi au sein de l'association ou non. L'administrateur délégué, ou le directeur général, dispose de tous pouvoirs nécessaires à la gestion courante des affaires et à l'exécution des décisions du conseil d'administration ainsi que de tous pouvoirs que le conseil juge à propos de lui conférer.
Si l'administrateur délégué, ou le directeur général, se trouve empêché de remplir ses fonctions, le conseil peut déléguer tout ou partie de celles-ci à un administrateur ou à un comité. Cette délégation, renouvelable, est toujours donnée pour une durée limitée.
- ARTICLE 21
Le conseil d'administration peut autoriser l'administrateur délégué et/ou le directeur général à déléguer une partie de leurs pouvoirs à une ou plusieurs personnes, non administrateurs, membres ou non, agissant conjointement ou séparément, dont les attributions seront définies et limitées. Ces délégations sont révocables. Les restrictions apportées à leur pouvoir de représentation ne sont pas opposables aux tiers.
- ARTICLE 22
Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.
- ARTICLE 23
Sauf délégation du conseil d'administration, l'association est valablement représentée en justice et agit dans quelque procédure que ce soit, comme demanderesse ou comme défenderesse, soit par un administrateur, soit par le directeur général.
- ARTICLE 24
Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association et leur responsabilité se limite à l'exécution de leur mandat et aux fautes commises dans leur gestion de l'association. Leur mandat est exercé à titre gratuit.
TITRE IV : COMITE DES SAGES
- ARTICLE 25
Un comité des sages est instauré au sein de l'association. Il est composé du président en fonction et des quatre derniers présidents, pour autant qu'ils soient toujours membres effectifs.
Le comité des sages a pour mission d'examiner les propositions de modifications au règlement d'ordre intérieur émanant des membres et du conseil d'administration, de donner son avis et le cas échéant, de modifier le texte qui sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale et d'agréer comme membre d'honneur les personnes qui lui sont proposées par le conseil d'administration.
TITRE V : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR
- ARTICLE 26
Le conseil d'administration propose un règlement d'ordre intérieur à l'approbation de l'assemblée générale. Les modifications à ce règlement sont proposées par le conseil d'administration ou des membres effectifs représentant un dixième des droits de vote au moins. Ces propositions, comme celles qui émaneraient du conseil, sont soumises pour avis au comité des sages.
Après examen par le comité des sages, le texte définitif de la modification est soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale et ensuite communiqué aux membres par écrit.
TITRE VI : ASSEMBLEE GENERALE
- ARTICLE 27
L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.
- ARTICLE 28
L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.
Sont notamment réservés à sa compétence :
- la modification des statuts;
- la nomination et la révocation des administrateurs;
- le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires;
- l'approbation des budgets et des comptes, ainsi que la décharge aux administrateurs et commissaires;
- la dissolution volontaire de l'association;
- la transformation de l'association en société à finalité sociale;
- le changement de siège social ;
- l’exclusion de membres.
- ARTICLE 29
Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'assemblée générale ordinaire se tient, en principe, le 1er mercredi du mois d'octobre ou, s'il s'agit d'un jour férié, le premier mercredi ouvrable suivant.
L'assemblée peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.
Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.
- ARTICLE 30
Les membres effectifs en ordre de cotisation sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration. Les convocations sont adressées par écrit, quatorze jours au moins avant la réunion de l'assemblée générale. La convocation porte la date, l’heure et le lieu de l’assemblée générale ainsi que l'ordre du jour.
L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci. Les membres effectifs représentant au moins un vingtième des droits de vote peuvent faire ajouter un point à l'ordre du jour.
- ARTICLE 31
Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un mandataire, lui-même membre effectif. Chaque membre effectif ne peut être titulaire de plus d'une procuration.
Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sans tenir compte des abstentions, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.
- ARTICLE 32
L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que moyennant le respect des conditions spéciales de présence et de majorité requises par la loi relative aux associations sans but lucratif.
- ARTICLE 33
L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, à son défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.
- ARTICLE 34
Les décisions de l'assemblée générale lient tous les membres et font l’objet des procès-verbaux signés par les administrateurs présents et les membres qui le demandent. Les procès-verbaux sont conservés au siège social de l’association. Tous les membres peuvent les consulter.
Tout tiers faisant preuve d’un intérêt légitime, peut, sur demande, recevoir un extrait du procès-verbal signé par deux administrateurs.
Les décisions portant sur les modifications des statuts, nomination, démission ou révocation d'administrateurs ou de commissaires sont publiées aux annexes du Moniteur Belge dans le mois qui suit.
TITRE VII : COMPTES ANNUELS
- ARTICLE 35
L'exercice social court du premier juillet au trente juin.
- ARTICLE 36
Chaque année, le conseil d'administration établit le rapport de gestion, les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice; il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.
Lors de cette assemblée, le président fait rapport au nom du conseil sur la gestion de l'exercice comptable écoulé et demande décharge.
- ARTICLE 37
L'assemblée générale peut désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour trois années et est rééligible.
TITRE VIII : DISSOLUTION
- ARTICLE 38
La dissolution volontaire de l'association peut être décidée par une assemblée générale extraordinaire, convoquée par le conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins, qui délibérera comme dans les cas prévus pour les modifications des statuts.
En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif de l'avoir social. Cette affectation sera faite en faveur d’une oeuvre de bienfaisance ne présentant aucun caractère politique. Cette oeuvre sera choisie par l'assemblée générale, qui sera tenue - dans la mesure du possible - de donner la préférence à une oeuvre s'occupant des intérêts de l'assurance.
- ARTICLE 39
Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi régissant les associations sans but lucratif. Tout ce qui serait contraire aux dispositions de la loi est réputé non écrit.